22 mai 2007

Mes 10 meilleurs repas...

Stop. On fait une pause... histoire de faire le point. Sur ce parcours gastronomique réalisé depuis 5 ans... depuis ce fameux déclic, que dis-je, cet électrochoc de mon premier dîner chez Gagnaire le 18 novembre 2002, jour de mes 30 ans.

Depuis lors, que de routes empruntées, de tables visitées, que de plats analysés, dégustés, que de vins découverts, que de chefs rencontrés...

Alors, après plus de 100 repas réalisés en 5 ans en France et ailleurs (mais surtout en France), pourquoi ne pas faire une petite halte introspective et se soumettre au jeu des "10 meilleurs repas ma vie" ?

Purement subjectif, totalement partial, puéril mais tellement amusant, cet exercice de mémoire rappelle ces purs (et parfois furtifs) moments de bonheur où gastronomie et jouissance de la vie ne font qu'un.

Et les 10 meilleurs repas de ma vie sont donc :

1. The Fat Duck, UK - 2006
2. L’Arnsbourg, FR - 2007
3. Michel Bras, FR - 2004
4. Pierre Gagnaire, FR - 2002
5. L’Air du Temps, BE - 2005
6. Le Clos des Sens, FR - 2004
7. L’Astrance, FR - 2007
8. Jacques Decoret, FR - 2006
9. Pic, FR - 2006
10. L’Auberge Bretonne, FR - 2004

Extrêmement difficile de classer, de choisir (choisir c'est renoncer...) quand derrière se bousculent le Meurice, les Ambassadeurs, la Grenouillère, Robuchon, l'Arpège, le Cinq ou les Elysees Vernet, j'en passe et (presque) des meilleurs.

Un constat quand même : triste année 2003 :o)

A vous d'établir votre classement...

Laurent V.

1 commentaire:

good food a dit…

Wonder where noma will be on that list! ;)

Laurent, thank you so much for mentioning my blog in your post, which is most most kind of you. I only realized it very late last night. (Wow. Can't believe it).

Really look forward to sharing more gourmet or dining experiences with you! :D

Trine