14 août 2007

Brèves et découvertes d'été...

- Le Chamarré ferme ses portes. La célèbre adresse franco-mauricienne, qui avait méritoirement acquis son étoile, a fermé ses portes en juin dernier. Ouverture prochaine d'une nouvelle adresse "Il vino", tenue par Enrico Bernardo, ancien sommelier du Cinq et sacré Meilleur Sommelier du Monde en 2004. Le concept semble original et déjà alléchant : vous choisissez votre vin et en fonction, le chef vous propose une série de mets en association.

- Un blog tout en couleur, simplicité et écrit avec talent (en anglais) : si vous voulez tout savoir sur les bonnes adresses de Copenhague et profiter de quelques bons conseils gastronomiques sur le Danemark ou ailleurs, allez voir le blog de Trine ...

- Generation.C : leur nouveau site est on line depuis quelques temps mais nous n'en avions pas encore parlé... Permet - entre autres - d'être renseigné sur les prochains events auxquels participe Generation C (Th. Marx, L. Petit, Alexandre Gauthier, G.Choukroun, E. Guerin,...) .

- Il existe parfois de ces moments où l'improbable se produit : au Fox (étoilé de la côte belge) début août, au terme d'un dîner correct mais sans plus et auquel je ne m'attendais plus à rien , je me fais servir en vin de dessert, sur recommandation du sommelier, un Riesling chilien vendange tardive de chez Miguel Torres, en 2004. Amateur de découverte et entre autres de vin de dessert, autant vous dire que ma curiosité était à son apogée et quand le verre est arrivé, j'ai tout de suite pressenti l'instant de bonheur qui allait suivre... une robe ambrée/orangée, plutot claire, un nez intéressant dégageant de subtils arômes d'abricots, miel, fruits confits, et enfin en bouche, un équilibre surprenant mais magnifique. Tombé complètement sous le charme de ce vin, je me suis empressé de commander sur internet... (sur http://www.vin4you.com/ pour les intéressés...).

Laurent V.

Aucun commentaire: